Danah Boyd est chercheuse et étudiante en doctorat à l'Université de Berkeley (Californie), aux Etats-Unis ; elle s'exprime avec un recul nécessaire et un détachement sur l'activité des blogs et aussi les usages sociaux des weblogs ; 2 articles à lire de son propre cru :
- le nouveau Turmoil in blogland :
"Publishing tool LiveJournal nurtures a dazzling array of unorthodox subcultures. But will diversity continue to flourish in the wake of its purchase by blogging start-up Six Apart?",
- et une analyse dans un mémoire Broken Metaphors: Blogging as Milinal Practices (document acrobat) sur lequel revient Jean-Pierre Cloutier sur son blogue :
"Pour Boyd, l'emploi par les fournisseurs de services de métaphores empruntées à l'édition ou à la tenue de journaux ne tient pas compte de la collectivité dans laquelle un blogue s'inscrit, du contenu, de la pratique, et j'ajouterais du but visé. La presse traditionnelle a recours aux mêmes métaphores et met constamment l'accent, selon Boyd, sur les notions de journal personnel et de journalisme amateur. Les blogueurs eux-mêmes utilisent des métaphores pour décrire ce qu'ils font et parlent parfois de "passer un billet", de créer un "signet social" ou de "prendre des notes sur le terrain".
Elle écrit : "Les descriptions métaphoriques sont d'une grande utilité pour les non-initiés qui tentent de comprendre le phénomène, ou pour les nouveaux blogueurs qui essaient de se définir par rapport à ce que les autres font. Mais au fur et à mesure que nous absorbons le phénomène blogue, les blogueurs trouvent que les métaphores portent à confusion, sont trompeuses et font problème. Tout comme définir le courriel en fonction de la poste traditionnelle néglige des aspects inhérents du courriel, l'utilisation de métaphores pour définir les blogues échoue à bien en saisir l'essence."
Suspendisse morbi pretium
-
Eu donec in etiam ornare integer nam torquent ut, duis convallis semper
proin vulputate arcu viverra nibh lectus, aliquet cras rutrum interdum
phasellus su...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire