Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

10 décembre 2004

Vrai-faux blogs, Faux-vrai blogs, robot-blogs...

Après l'intéressant billet de Cyril Fievet sur Internet Actu : L'internet, le faux et la perversité, Zid, l'auteur de Blitztoire nous apporte ses réflexions critiques et des explications sur la méthode diplomatique en histoire : "discrimen veri ac falsi ou l'art de distinguer le vrai du faux".

Zid a peut-être trouvé là une nouvelle vocation, La forgerie dans les blogs :
"La difficulté à dégager une analyse fine de ces excroissances au monde des blogs prouve une seule chose: établir des règles de critique voire de diplomatique pour le monde de l'internet me semble de plus en plus nécessaire. Dans les décennies qui s'annoncent, l'essentiel de l'information viendra de l'internet. Tout le monde pourra de plus en plus la relayer, la commenter, l'approfondir. Il faudra pouvoir faire le tri dans la myriade d'items que nous assène déjà Google à chaque requête. Je vois là place pour un manuel de critique "historique" de l'internet, afin de décrire les différents instruments de communication qui y sont présents (dont les blogs), de voir clair dans le magma des sites privés, commerciaux, culturels..., de tenter un peu de typologie et de catégorisation, et surtout de donner aux utilisateurs les moyens intellectuels voire matériels de les critiquer. Pouvoir y faire la part du bon grain et de l'ivraie, pouvoir rapidement repérer les sites "orientés", "manipulés", "commerciaux" voire... "faux". Je sais que la littérature sur l'internet est pléthorique voire indigeste. Mais il y a place pour un manuel technique, un manuel fait "à l'historienne"... Vous me voyez venir ? Eh oui, j'en ai bien envie..."

Chiche !

Aucun commentaire: