Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

07 décembre 2004

Apres Nova Magazine : Nova blog ??

Il y eut Nova Blog que mes parents adoraient dans les années 80. Je voyais ce drôle de zigoto de journal traîner dans l'appartement... Et puis, Nova Magazine a suivi... Aujourd'hui, Nova Mag, c'est fini. Le mensuel pas comme les autres ferme boutique, se rabaisse à sa plus simple expression : destination poubelle.

Est-ce que parce que c'est "branché" à fond, Radio Nova l'impertinente, la défricheuse de sons dans les cages à miel, le journalistiquement non correct va elle aussi se lancer dans les blogs ?

L'édito de l'ultime numéro semble s'orienter vers ce pied de nez. Dommage, après tout, rien ne remplace le soyeux du papier, les belles images à croquer sur une double page, les pubs décalées que vous ne verrez pas sur TF1 et encore moins ces bons plans qui le sont vraiment. Tout fout le camp chers messieurs :

"On sait gérer le manque et passer les frissons des sueurs froides. C'est comme le bonheur, on ne s'en aperçoit qu'après l'avoir perdu. Tombée de la poche, la joie ?
Depuis deux ans, la vie nous a serré la ceinture. Gratuits, pillage, cannibalisme Net.
Après cet Almanach des libertés, et on est sûr que vous allez les défendre, nous avançons en bon ordre sur Nova Blog, l'open source, l'instantané, là où vous traînez.
Vous carburez au people, pourquoi pas, et les poids moyens de la presse tirent la langue. On préfère se couper un bras que sacrifier une liberté. Pas de drapeau blanc. Faut savoir jouer aux petits pois.
Vous verrez dans ce numéro triple un nombre certain de bloggeurs de dix ans de libertés. Pas tous, hélas, faute de place, mais ils vous livrent leurs dix ans de journal de bord, avant le blog. Dans l'univers Gutenberg, on appelait ça une chronique.
Le noyau de Nova Blog, groupé autour de Claudine Maugendre, la reine des images qui ont dominé les nouvelles sensibilités, il y a la Sexy Futurist SM, Agnès Giard...
(...)
Malgré son maquillage parfois approximatif et son corps pas toujours parfait. On en reparle sur Nova Blog. Renvoie un coup de la liberté concentrée. A toi d'écrire. Dessine-nous des étoiles, on te renverra le big bang. Nova Magazine"


Non, non merci à l'Internet de couler indirectement mais sobrement et incidieusement, une Presse encore libre. Bonjour le politico-économiquement correct! Les Euros tintinabullent aisément ; souvenez-vous, c'est bientôt Noël!

Aucun commentaire: