Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

06 octobre 2004

ElectronLibre

Hier soir à WikiSchool, Arnaud Fontaine m'a expliqué comment créer une nouvelle page ElectronLibre sur un wiki, c'est à dire une page sans lien avec d'autres pages. Il suffit d'écrire le mot wiki à la suite de l'url du wiki dans le bandeau de navigation, et hop!
Trop simple, comment n'y avais-je pas pensé plus tôt ?

J'ai découvert à cette occasion le blog expérimental d'Arnaud sous Wordpress, qui s'amuse à "wikitiser" Wordpress et à bicoler plein de petites choses amusantes. Parmi ces bricolage, il y en a un qui intéressera plus d'un blogueur : un plugin spamassassin pour les champs de commentaires. C'est pour très bientôt, n'est-ce pas Arnaud ? ;-)

La soirée WikiSchool a bien failli virer au BlogSchool avec le Sieur Tourgueniev et ses acolytes qui ont vite redressé le tir pour présenter le wiki qu'ils ont encapsulé dans Blogger. Et puis ça a failli virer au SpipSchool par ma faute, car je suis trop bavarde (ben oui, la prochaine version de Spip va intégrer un wikini, et les développeurs sont en train de créer un système de versions successives pour Spip). Toutes mes excuses! J'aurais dû prendre exemple sur Alex, le spiperman de Fluctuat.net qui a su rester plus discret.

Je constate en tout cas qu'il y a de moins en moins de sens à distinguer les genres en fonction des outils.

La soirée fut très agréable; l'occasion de rencontrer quelques wikistes et blogueurs fort intéressants. Depuis le temps que je voulais serrer la main de Christophe Ducamp! On s'est finalement fait la bise :)

Puisque me voilà d'humeur à sociabiliser, ce soir je remet ça en ElectronLibre pour Paris Carnet.

Aucun commentaire: