Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

26 septembre 2004

Un blog pour les formats ouverts

Hier soir, mon spiperman avait enfilé la blouse du geekman à tout faire pour transférer le contenu de mon site local d'un serveur Apache Win vers un Apache Linux. Impossible de travailler sérieusement quand il grommelle des trucs à demi-intelligibles sur UTF-8 et ISO-8859-15. Je prête une oreille compatissante à son galimatias en posant de temps en temps une question plus ou moins à côté de la plaque ou en risquant quelque naïve hypothèse, parce que je sais que ça l'aide à penser. C'est le moins que je puisse faire, sachant qu'il peine pour moi. Au passage j'intercepte quelques notions, juste assez pour donner la réplique, mais pas assez pour occuper mon esprit. Dans ces moments, je flânouille sur les moteurs de recherche en tapant des mots au hasard, tout ce qui me passe par la tête.

Bingo! je tombe sur un billet de Thierry Stoehr qui me renvoie vers un article très complet de Steve Frécinaux, "Introduction aux jeux de caractères".

Mais mon geekman qui sait tout, a déjà "fixé" le problème, comme ils disent dans leur jargon.

Alors je retourne sur le blog de Thierry Stoehr parce qu'il m'a l'air drôlement intéressant ce Monsieur. Son blog, Pour les formats ouverts, a été créé en juillet dernier et c'est déjà une superbe ressource sur les problèmes horriblement tortueux d'interopérabilité dans lesquels nous nous embourbons chaque jour un peu plus.

Son dernier billet traite de l'affaire UFC-Que Choisir qui dénonce l'incompatibilité des baladeurs numériques avec les fichiers achetés sur les sites de vente en ligne.

Il y est évidemment question de DRM (Digital Right Management), ces fameuses métadonnées qui "protègent" les fichiers et nous mènent par la bride. Et comme de juste, Thierry Stoehr a plein de choses intéressantes à nous apprendre sur ce sujet.

Il y a deux ans, Nicolas Vérité imaginait une petite fiction dont il situait l'action en 2010, mais il faut croire que le temps travaille un peu plus vite que l'imagination...

Aucun commentaire: