Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

29 septembre 2004

Les debats sur le P2P

Aujourd'hui Jean Baptiste Soufron vient de mettre en ligne un compte-rendu du colloque sur le P2P organisé par le FDI (Forum des droits sur l'Internet) qui s'est déroulé hier au Sénat.

Hier, Netlex commentait le projet d'une nouvelle taxe sur les abonnements internet (après la taxe sur les CD vierges) proposée par les sociétés d'auteur (Adami et Spedidam). Mais la légalisation du P2P moyennant une taxe est-ce bien gérable à l'échelle transnationale où se font les échanges ? Et cette taxe profitera-t-elle réellement aux artistes ?

Avant-hier, l'association ODEBI lançait un nouvel appel au boycott contre l'industrie phonographique pour s'opposer au principe de la redevance sur la copie privée qu'elle considère comme un racket, ainsi qu'à l'usage des technologies (DRM) qui limitent l'accès aux musiques achetées par le consommateur.

Le 25 septembre WeBlogs P2P & NTIC attirait l'attention sur les différents modes de vente de musique en ligne : par carte de crédit via internet, ou par cession d'unités SMS via le téléphone portable. Le second mode de paiement revient deux fois plus cher. Remarquons que cela pénalisera surtout les très jeunes consommateurs qui ne disposent pas de carte de crédit.

Aucun commentaire: