Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

25 septembre 2004

L'echange est-il de nouveau le maitre du Web ? Les blogs y contribuent pour beaucoup

Dans leur rapport La société de l'information (disponible gratuitement en téléchargement à cette même adresse) pour le Conseil d'analyse Economique paru à la Documentation Française au premier semestre 2004, Nicolas Curien et Pierre-Alain Muet coordonnent des articles où sont évoqués l'économie du savoir, une économie d'échanges voire de don qui restructure toute notre société et où Internet joue un rôle considérable, derrière cette "abolition" apparente des frontières physiques de nos pays.
Pour l'industrie du disque, il est par exemple notifié en page 168 de ce rapport que "la copie musicale élargit les usages et offre de nouvelles sources de revenus" ce qui est explicité ensuite via un point assez large sur la situation.

Dans cette économie de l'échange et du don qui se développe, l'avocat américain Lawrence Lessig joue un rôle assez central pour la promotion de la licence Creative Commons. Par un article de son blog, il nous permet de découvrir l'initiative commune du magazine Wired et de Creative Commons.
Wired distribuera gratuitement avec sa prochaine édition papier un CD gratuit musical de Gilberto Gil et NegativLand en licence Creative Commons que cette animation Flash présente : "The Sampling Licenses" encourageant à remixer la culture : sampler, recréer à partir de la musique... Bref un don pour refaire, transformer, et donc se réapproprier la Culture.

Dans ce domaine de l'échange, l'agrégation de contenu joue un vrai rôle. Le diffuseur de l'info voit l'internaute de plus en plus libre de choisir la fraction d'actualité qui l'intéresse.
Aujourd'hui, il est possible de choisir quelles nouvelles de Google Actualités, l'on veut recevoir via son agrégateur grâce à une sélection de votre part de mots-clés indiqués dans les articles par cet outil fourni par Voidstar.
Source : Smartmobs.com.

Autre exemple : Search Engine Blog nous informe aujourd'hui qu'il est possible d'obtenir des fils RSS très thématisés de ce méga-moteur d'actualité, le tout financé par de la publicité s'affichant dans votre agrégateur (une publicité par jour).

Cet échange reste pourtant virtuel et les blogs cherchent à introduire la dimension de rencontres physiques dans ces échanges sur le Net... Elles sont parfois même à l'origine de la création de blogs comme l'indique cette fiche pratique élaborée par la Cité des Sciences et de l'Industrie de La Villette (Paris) :
Les blogs, outils de publication en ligne ("Un blog ?! Qu'est-ce que c'est ? - Qui blogue, et pourquoi ?") :
"Une tendance significative est le passage de la pratique individuelle à la pratique collective. De plus en plus de carnets sont écrits à plusieurs mains, ou sont mis au service de projets communs. Il peut s'agir de participer à un projet littéraire, ou plus prosaïquement de permettre aux membres d'une même famille ou d'un groupe d'amis de rester en contact, à une association de faire connaître ses actions auprès d?un large public."

Cet échange non virtuel peut aussi naître d'un projet en ligne comme celui-ci en français : Blogger's World :
"Dans cette période où le monde est, on ne peut plus "tendu", j'ai réfléchi a un concept qui permettrait d'utiliser le blog pour faire passer un message tout simple: "La paix!".
En regardant les épreuves de relais aux jeux olympiques, j'ai pensé que nous, bloggers, pouvions faire la même chose avec nos blogs.
Le principe en est simple.
On part d'un blogger qui rencontre un autre blogger d'une ville autre que la sienne, il se prennent en photo ensemble devant un endroit qui permet d'identifier facilement la ville (exemple : la tour Eiffel pour Paris), et à partir de là, le blogger rencontré fait la même chose, et ainsi de suite.
Si on joue le jeu, on devrait pouvoir faire le tour des pays sans difficulté (on est quand même quelques milliers de bloggers dans le monde !).
Par contre, pour réaliser ce projet, j'ai besoin d'aide dans plusieurs domaines et je fais donc appel a tous ceux qui voudraient participer à l'élaboration de ce site de me contacter, que vous soyez infographiste ou webmestre mais aussi des gens pouvant proposer des traductions peu importe la langue."


L'échange via la forme "blogs" se répand aussi via des médias en ligne locaux. L'un des derniers exemples en date est l'initiative du bloggeur et journaliste Barry Parr qui traite de l'actualité locale, communale, associative et communitaire à Santa Cruz (Californie) et aux alentours: Coastsider.com avec l'ajout d'un agenda local, de petites annonces et de comics ; un journal en ligne local qui n'ose pas dire son nom!
Source : New Media Musings.

Parfois, enfin, l'échange virtuel est non négligeable pour un effort et une auto-motivation. Au sein du blog, s'institue un dialogue intérieur comme celui-ci en français : From Chomage Outback par Victoire Guermont, décrivant le parcours du combattant d'une nouvelle "chômeuse".
Source : Christophe Grébert.

Aucun commentaire: