Dans une veine quelque peu différente, le mensuel Internet Pratique d'Octobre fait un coup double avec un article sur les weblogs politiques aux Etats-Unis : "Chroniques d'une campagne électorale" (avec une courte évocation des carnets de campagne en version française de deux correspondants-journalistes de Libération aux Etats-Unis : Pascal Riché et Fabrice Rousselot) et un point didactique "Publier son Journal en ligne" (2 pages) en utilisant le logiciel de blogs Blog 8.0 bêta.
L'Ordinateur Individuel (numéro d'Octobre) consacre 3 pages au blogs : "Blog toujours, tu m'intéresses" avec 3 portraits de bloggueurs qui expliquent leur usage des blogs : Eulalie ("réflexions sur le monde"), PixelBot (blog graphique sur le Pixel), Gvgvsse (journal en en ligne) et Devon Miles Blog (groupe de Rock de Orléans).
Source : Blog Art.
Expliquer les blogs passe aussi par mentionner des utilisations à des fins inattendues. Le Président du Conseil Général du Territoire de Belfort Christian Proust utilise un blog à partir du site Internet du Conseil Général pour faire des comptes-rendus durant le procès dit "GigaStorage" qui se déroule actuellement : Christian Proust - Mon action pour le Territoire de Belfort.
Une initiative de blog, relative au Droit, celle du musée des marques. Son auteur Frédéric Glaize "essaye de donner une vision un peu décalée du Droit de la propriété industrielle en présentant chaque jour des dépots de marques qu'il relève dans le Bulletin Officiel de la propriété industrielle."
C'est un musée qui rassemble des curiosités, glanées notamment au hasard de recherches d'antériorités effectuées pour des clients.
Expliquer les blogs, c'est mieux cerner la langue employée. Chercheur breton sur le phénomène des blogs adolescents, Olivier Trédan relève un extrait d'article de la revue de sociologie Réseaux pour voir si cela s'applique aux blogs : Penser autrement le langage des blogs :
"Les préadolescents ont peu à peu élaboré et stabilisé un nouvel univers de normes et de codes, qui contribuent au fonctionnement de leur propre monde social. A commencer par exemple par les "langages texto" et chat, composés de modes d'écriture, et de rythmes bien spécfiques. Au-delà d'un souci pratique de rapidité, ces normes visent en fait à établir une distance face à l'écriture conventionnelle et face aux adultes. Elles deviennent alors un espace de transgression symbolique, par lequels les préadolescents se créent un univers commun inacessible à ceux qui n'en ont pas le code, et qui fonctionne comme un lieu de complicité réciproque."
Enfin, pas directement lié aux blogs, Jean-Luc Raymond poursuit ses efforts en explicitant en un long article ce que sont les systèmes automatiques d'agrégations de contenus, avantages et usages de l'agrégation de contenus (à destination des néophytes).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire