Miouzic, musique... Dites comme vous voulez, prononcez-le avec grâce ou désinvolture. Les blogs se colorent à l'amorce musicale. Futilité des sons ? besoin de reconnaissance ? La musique investit les blogs aussi bien que les blogs investissent les empreintes sonores et culturelles de la vie.
La culture n'est pas un mal et le blog Because I Wanna se nourrit de mélodies, d'images sur fond de rock à l'en-tête bien balancé en noir et blanc. "Because I Wanna" ne s'explique pas. C'est un pan de goûts qui s'affirme et où l'on prend ce qu'on veut.
Source : Utena.
Une idée de groupe. Une passion pour la musique et quels liens avec son public ? Un site Web vert de gris ou un blog ? Le groupe Rock d'Orléans DevonMiles explique dans le magazine l'Ordinateur Individuel pourquoi le blog s'est avéré adéquat pour maintenir le "lien artistique avec les fans et les amis" :
"Fin 2003, j'ai commencé à migrer nos données de l'ancien site vers le blog. En février 2004, ce dernier était opérationnel. Le nombre de visiteurs a alors explosé. Pourtant, le contenu n'a pas changé : infos, mp3, vidéos, dates de concerts, mais le côté "carnet de bord" semble plaire au public".
Un public qui, à travers le blog, a l'impression de vivre au jour le jour avec l'artiste, à l'aider dans sa démarche, à le supporter "virtuellement" ou "réellement".
Parfois, le blog dépasse "le tout soi" livré "à l'autre" pour devenir objet publicitaire et de promotion qui cultive l'intérêt d'un évènement, le grapillement de la préparation d'un festival : Les Transmusicales de Rennes s'affichent avec un blog. S'afficher, c'est se montrer, se donner en pâture à l'autre pour faire naître la réaction et le commentaire.
Source : Blog-Art Infos.
La célébrité est-elle synonyme de la culture ? Saura-t-on s'il s'agit bien du héros télévisé Serpico ? Oui, car on le déclare dans le titre : Official Frank Serpico Blog. Il faut rassurer le public, le faire sien. Redire qui l'on est et se reconstruire une nouvelle identité en ligne compatible avec son identité hors ligne.
Source : Metafilter.
Là où la musique se fait moins saillante, où les Euros se font trébuchants, c'est lorsque le ministre des finances néerlandais se met à blogguer. Gerrit Zalm veut via son blog, montrer qu'il est un homme comme les autres. D'ailleurs, il est dit qu'il y consacre 20 minutes quotidiennes. Mais l'homme ne peut se départir de son statut ; son weblog est hebergé sur le site Web du Ministère des Finances.
Source : The Blog Herald.
Cultivez la vie... Cultivez ce qui fait le coeur de la culture : la cuisine... Cooking For Engineers est un blog incongru qui présente des recettes pour des informaticiens à la mode analytique, démontrant que toute recette est une "émulsion" chimique ; un automatisme à acquérir. Les plans sont là pour rappeler que l'art culinaire est fait d'ajouts, de regroupements et synthèse. Les esprits cartésiens font sens dans les arts de la table.
Enfin, la musique de la vie se cultive en un immense musée imaginaire fait de ces petites choses accumulées, des "restants" de culture, des traces palpables comme ce blog collectionneur de tickets et autres talons... Une mémoire rangée non pas dans une boîte en carton mais accumulée collectivement dans un blog : TicketStubs.
Petite musique de la vie qui s'ébranle tout d'un coup lorsque l'énervement est là et se traduit en ligne ainsi. Ainsi va la vie!
Suspendisse morbi pretium
-
Eu donec in etiam ornare integer nam torquent ut, duis convallis semper
proin vulputate arcu viverra nibh lectus, aliquet cras rutrum interdum
phasellus su...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire