La première révolution du blog écrit est ce passage au photoblogue (carnet Web agrémenté de photos dites numériques prises par l'intermédiaire d'un appareil photo numérique).
La deuxième transformation est de s'affranchir du filaire sous toutes ses formes. Il est assez amusant de constater que le terme "moblogue" renvoie communément à la définition de blogs alimentés par des clichés issus de téléphones-photos plus que par une définition globale de carnets Web mis à jour par des interfaces mobiles : ordinateurs portables Wifi-sés, assistants personnels connectés au Web, interfaces mobiles reliées au Web par mél...
Comme le souligne Netlex, les opérateurs mobiles français (et on l'a déjà dit plusieurs fois ici) préfèrent se situer dans les échanges interpersonnels de flux d'information data ou e-mail en favorisant le MMS.
J'appuie ce discours car ils cherchent à reproduire non pas des usages collectifs mais des échanges de personne à personne (ou plutôt d'abonné à abonné ;-) permettant de générer rapidement une manne de revenus (sur le modèle du SMS).
C'est bien sûr, comme toute entreprise, le souci de la rentabilité qui prime plus que la valeur ajoutée de services réfléchis et analysés pertinemment qui pourraient être réellement innovants, autre qu'une bagatelle de services dits de "date matching" (rencontres) qui fleurissent à tout va et qu'ils favorisent grandement et non innocemment.
Ainsi, alors que les plate-formes de moblogues anglo-saxonnes montrent souvent des usages mobiles culturels et artistiques qu'ils soient individuels ou collectifs, on peine à trouver en France le soutien d'opérateurs mobiles vers des projets artistiques. La rentabilité n'est absolument pas associée à une approche créative mais à des valeurs consommatrices basiques. Dommage !
Heureusement que les usagers savent ne pas prendre pour argent comptant ce qui se dit dans les spots de pub et détourner les usages premiers de leur abonnement multimédia.
A force d'observer le commun des mortels dans la rue ou au restaurant avec son téléphone-photo, je me rends compte qu'on apprécie plus l'usage du téléphone-photo pour prendre des clichés sur le vif, les montrer immédiatement à ses amis et les stocker sur son cellulaire pour les transférer plus tard sur son ordinateur que pour l'envoyer à ses connaissances.
De même, les abonnements multimédia tels qu'ils sont conçus en France tiennent à favoriser la réception de méls, à savoir la consultation de ses courriels plus que la réponse via un téléphone portable. On répond plus tard à partir de son ordinateur. L'important est de garder la relation plus que d'en établir une.
Netlex s'intéresse aux vidéoblogues, autrement appelés vidblogs, vogs, vlogs ou videoblogs et plusieurs sites spécialisés en font leur dada, notamment Tim Hall et son blog Vogner, Solublefish.tv et Interactive Cinema Weblog.
Il met en exergue une expérience de Vidéoblog-journalisme expérimenté par une station de radio argentine. Nul doute que ces témoignages-vidéos vont se multiplier. Le tout est de savoir s'ils auront une valeur journalistique.
Les premières séquences de vidéo-blogging que j'ai pu voir sur TextAmerica fin décembre, alors signalées sur SmartMobs apparaissent courtes (10-15 secondes tout au plus - ceci n'est pas étonnant à la vue des possibilités techniques offertes par des téléphones photos).
Ce sont des scènes de vie quotidienne qui semblent être scénarisées. Cette évolution est à suivre dans les mois qui viennent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire