Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

27 novembre 2005

Agregations de gouts : les petites formes du monde des blogs

"Les blogs comme technologies de soi couplés le plus souvent à la pratique du podcasting donnent naissance à de petites formes agençant textes, sons et musiques, qui agrègent des fichiers en circulation sur le réseau via le p2p, dans un mouvement de chaînage expressif entre des subjectivités esthétiques. Du point de vue de l'économie de la création et de la politique de diffusion culturelle sur le réseau, ces petites formes expressives nées de l'agrégation de goûts des publics amateurs constituent un des éléments de la mise en crise du régime industriel d'échanges des biens symboliques. Telles des "termitières digitales" fabriquées à partir de bricolage de bouts de codes et de contenus en balade sur le réseau, les blogs et les technologies associées participent à la désagrégation des vieilles usines à rêves.

Les blogs, en tant que journaux intimes de spectateurs ou d'auditeurs, exposent un mode d'existence relationnelle d'une subjectivité produite depuis des expériences esthétiques musicales ou cinématographiques et autres. En toile de fond contextuelle de ces jeux de langage agrégeant des fragments d'expériences esthétiques subjectives, s'esquisse une économie inédite des échanges culturels."


Source : "Express Yourself 2.0!" par Laurence Allard (sémiologue et maître de conférences à l'Université Lille 3" in "Penser les médiacultures" (INA, Armand Colin, novembre 2005).

Aucun commentaire: