Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

16 septembre 2005

Guide pratique du blogger et du cyberdissident par Reporters Sans Frontieres

Vient de paraître chez Reporters Sans Frontières le "Guide pratique du blogger et du cyberdissident" (composé d'articles par différents auteurs ; guide coordonné par Julien Pain, responsable du bureau Internet et libertés de Reporters Sans Frontières) dont le le contenu complet est en ligne et téléchargeable. Présentation :

"Les blogs passionnent, inquiètent, dérangent, interpellent. Certain les méprisent, d'autres les tiennent pour les prophètes d'une nouvelle révolution de l'information. De fait, parce qu'ils délient les langues des citoyens ordinaires, ils sont un formidable outil pour la liberté d'expression. Dans les pays où la censure est reine, les bloggers sont souvent les seuls véritables journalistes. Ils sont les seuls à publier une information indépendante, quitte à déplaire à leur gouvernement et parfois au risque de leur liberté. Reporters sans frontières a conçu ce guide pour les aider, par des conseils pratiques et des astuces techniques, à préserver leur anonymat, à contourner la censure, mais aussi à lancer un blog dans de bonnes conditions, à le faire connaître et à asseoir sa crédibilité via le respect de quelques règles éthiques et journalistiques."

Ce guide est aussi édité en anglais.

Source : Luc Fayard.

Aucun commentaire: