Au sommaire du numéro 21 de la Revue Multitudes (Juin 2005), un article du sociologue Olivier Blondeau : Syndiquez-vous. Mobilité et agrégation en politique :
"L'activisme politique via internet pose deux problèmes : (1) clivage du cyberspace et de la rue et (2) dissémination et solitude du cyberspace. La résistance électronique se montre désormais capable, ne serait-ce que localement, et temporairement, de résoudre ces deux difficultés. D'une part en utilisant des médias susceptibles de "boucler les réseaux informatiques de circulation de l'information et l'espace urbain (téléphones portables) ; d'autre part en pratiquant la syndication de contenus, apte à créer du lien, du commun, sans pour autant attenter à l'autonomie comme à la singularité des sites, des blogs ? des subjectivités. Le "média" porterait ici parfaitement son nom, se tenant entre l?intimité (du blog) et l' "ex-timité" (de la rue)."
La même revue propose un article de Laurence Allard : Termitières numériques ou les blogs comme technologie agrégative du soi :
"Du point de vue de l'économie de la création et de la politique de diffusion culturelle sur le réseau, ces "petites formes" expressives nées de l'agrégation de goûts des publics amateurs constituent un des éléments de la mise en crise du régime industriel d'échanges des biens symboliques. Telles des termitières digitales fabriquées à partir de bricolage de bouts de codes et de contenus en ballade sur le réseau, les blogs et les technologies associées participent à la désintégration des vieilles usines à rêves."
Quand Yahoo interdit le télétravail, Stanford prouve que le travail à domicile fonctionne
-
Marissa Mayer, à la tête de Yahoo!, a fait la une des titres cette semaine
en interdisant le travail à domicile aux employés de la compagnie. See on
blogem...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire