Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

09 juin 2005

Les Skyblogs analyses

Troisième volet de la réflexion de Alain Giffard sur les blogs. Cette fois-ci, ce sont les skyblogs qui passent sur le gril : Skyblogs et blogosphere Sur le blog . 3 . :

"Sur Skyblogs, la culture World Ado est diffusée de haut en bas, essentiellement à partir de la page d'accueil et des tops, à travers des thèmes et des propositions d?identification.

Pêle-mêle, ces derniers jours : beaux gosses, belles filles, top-models, rap, manga, gothic, gros c?ur, ongles, Paris Hilton, Brice de Nice.

Des marques occupent sans vergogne le terrain, la gestion de leurs blogs étant parfois déléguée à ces équipes de rues ou agents de changement décrits par Naomi Klein et qu?on voit ici en pleine action.

Les pseudo blogs, à la fois blogs d'appel commercial et feuilles de style pour les apprentis blogueurs, me semblent bien représentés dans cette page de tops, porte d?entrée sur les skyblogs. Une recherche sur « no logo » s'avère purement déplacée et vous rapporte au contraire, « plin de logo » « un paradi de logo lol ».

Le succès de Skyrock comme radio musicale est dû à sa capacité à capter certains des traits psychologiques et affectifs les plus caractéristiques du World Ado.

De ce point de vue, la psychologie de masse des Nouveaux informe tout autant les programmes et orientations de Skyrock, qu'elle est informée par la stratégie commerciale de la radio.

Parlons ici de sensibilité : provocation, transgression, mais aussi : auto-dépréciation, et forte tendance dépressive (« angels ») ; la tristesse n'est pas toujours une posture.

Y a-t-il au sein de cette culture World Ado que portent les skyblogs, la détournant en quelque sorte, des éléments d'une culture de soi démocratique ? Je ne le sais pas."


Ce travail cite une autre ressource du CLEMI sur les blogs : Anne-Claire Orban : Je blogue, tu blogues, nous bloguons.

Aucun commentaire: