Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

08 juin 2005

Attention a l'effet de mode : blogs

Blogs : attention à l'effet de mode, un article de Fred Cavazza qui tranche dans le vif :

"Quid du modèle économique ?
Jusqu'à preuve du contraire, je n'ai encore vu aucun modèle économique qui tienne réellement la route par rapport aux blogs. Tout au plus les programmes de publicités ciblées comme AdSense permettent-ils de générer quelques dollars de revenus par mois. Seuls quelques blogs privilégiés (comme Gizmodo) ont une audience et une influence suffisamment forte pour espérer vivre des revenus publicitaires. Pour les autres, ça reste du bénévolat."

"Même si les blogs génèrent beaucoup de trafic et d'engouement, ils n'en restent pas moins un phénomène de mode. Je ne partage pas l'enthousiasme de Loïc Lemeur (et c'est normal, c'est son gagne-pain pas le mien !), mais je ne veux pas non plus jouer les rabat-joie : tant que les blogs restent des initiatives personnelles ils représentent un formidable outil de communication, mais dès que l'on veut en tirer un bénéfice concret, ça reste très délicat. Un peu à l'image d'un pur-sang sauvage : magnifique mais indomptable. Arrêtez-donc de présenter les blogs comme la nouvelle killer application de l'internet pour éviter de créer de la frustation et engendrer un phénomène de lassitude voir de désintérêt."

Aucun commentaire: