Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

23 avril 2005

1984

"Les internautes du forum d'Arrêt sur images savent que je fréquente beaucoup le forum, surtout le week-end. Parce que le samedi, c'est copies : je corrige les devoirs de mes élèves, mes trente petits de Seconde, tout petits, quand il s'agit d?écrire. Et chaque fois, pour moi, c'est la même suffocation. La plupart du temps, je ne peux même pas corriger une copie sans m'interrompre au milieu. J'étouffe, littéralement.

Là, je suis sur la copie de Mariam ; elle a 10/10 sur la première partie (questions de cours) : elle est la seule de la classe à atteindre un tel score : ça vous situe le personnage.

(...)

Mariam a fait cette année un boulot extraordinaire pour organiser sa pensée, totalement anarchique au départ. Elle a appris à mêler les citations à la pâte de son discours, comme on incorpore les pépites de chocolat dans la pâte des cookies (on a les métaphores pédagogiques qu?on peut). Mais certaines de ses phrases continuent d?avoir l?air de s?être perdues en route, dans le long chemin qu?il faut faire pour accéder à l?écrit.

Elle a fait des progrès sidérants en orthographe ; mais elle continue de hacher abusivement le mot « métHaphore », en dépit de mon ardent militantisme en faveur de la la Société Protectrice des Métaphores, lesquelles continuent de saigner sur la banquise de ses copies...

(...)

Mariam vient de Côte d'Ivoire. Je ne sais pas si ses ancêtres lointains ont eu à « briser leurs chaînes », ni s'ils ont « fait des émeutes ». Je ne sais pas quand sa famille est arrivée en France, ni si elle parlait plutôt le baoulé, le haoussa ou le mandingue à côté du français officiel. Je ne sais même pas si Mariam est née ici, ou là-bas. Et je ne sais pas comment noter ce passage, où elle a tout faux en ayant tout bon. Et réciproquement.

Alors je pose mon stylo rouge, las d'écorcher sa copie d?innombrables griffures. Je me tourne vers mon écran d?ordi, et je vais respirer un peu sur internet, retrouver le forum et sa horde sauvage."


Judith Bernard dans Big Bang Blog.

Aucun commentaire: