Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

09 mars 2005

Un article scientifique sur les blogs par un chercheur francais

Parution d'un article scientifique sur les blogs du chercheur breton Olivier Trédan, papier annoncé dans plusieurs médias (attention, c'est un document Word!) : Les weblogs dans la Cité : entre quête de l'entre-soi et affirmation identitaire :

"Plus particulièrement, nous aborderons ce phénomène sous l'angle de la pratique des adolescents. Non seulement, ils constituent le public le plus important numériquement, mais leurs pratiques nous renseignent sur leur rapport à l'Internet à un âge où l'identité individuelle est en phase de construction. Nous observons le développement d'un phénomène récent qui interroge la réticularité de l'Internet. En tant que nouvel espace social, le cyber-espace offre la possibilité de développer une nouvelle sociabilité qui ne repose plus sur la co-présence. Il s'agira, après la présentation de ce phénomène, de s'interroger sur les liens entre pratique du territoire et la construction potentielle de nouvelles sociabilités dans le cadre de nouveaux espaces sociaux."

Source : Les weblogs dans la cité.

Aucun commentaire: