Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

19 mars 2005

Google, ogre litteraire

La bataille actuelle du Web est difficile à digérer (plus que mon tiramisu prévu à midi) : est-ce que Google va absorber dans sa machine à broyer de la recherche des millions de livres pour y afficher ses petites pubs guillerettes ? Le monde des livres encapsulé avec de la publicité ? Ca n'a pas l'air de plaire à Libération et ils ont raison : Google, le nouvel ogre de la littérature.

"Peut-on accepter de voir une multinationale contrôler le patrimoine littéraire numérique de l'humanité ? Peut-on accepter que Stendhal voisine avec de la publicité pour tout et n'importe quoi ? Et ce n'est pas qu'une affaire d'antagonisme franco-américain, puisque le président de l'American Library Association, Michael Gorman, a lui-même écrit une tribune dans le Los Angeles Times pour soulever les questions fondamentales que pose l'initiative de Google : "Les livres des grandes bibliothèques représentent beaucoup plus que la totalité de leurs parties." Autrement dit, l'accumulation ne suffit pas, encore faut-il l'organiser."

Aucun commentaire: