Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

01 janvier 2005

Raz-de-maree, tsunami : la mobilisation via le Web

Le quotidien Le Monde déroule un article sur la solidarité via le Web au sujet du raz-de-marée en Asie du Sud : Internet s'impose comme un vecteur de choix pour l'information instantanée et l'entraide :

"Beaucoup de touristes partent en vacances avec des équipements sophistiqués : ordinateurs portables, téléphones multimédias, appareils photo et vidéo numériques, enregistreurs MP3... Parmi ceux qui eurent l'envie et la présence d'esprit de prendre des sons et des images, les plus chanceux, encore en vie, les envoient peu à peu à des amis. A leur tour, ceux-ci se chargent de les faire circuler à grande échelle, en utilisant en priorité les outils les plus performants : les réseaux peer-to-peer d'échange gratuit de musique et de films piratés, comme Kazaa, Gnutella, Bittorrent ou e-Mule.

On y trouve désormais des dizaines de vidéos amateurs, effrayantes ou cocasses, dont beaucoup n'ont pas été récupérées par les télévisions. Textes et images en provenance d'Asie du Sud se retrouvent aussi en vrac dans les forums de discussion, et sur d'innombrables sites personnels et blogs (journaux intimes en réseau) : des internautes du monde entier s'approprient ces documents et contribuent à leur diffusion. Internet s'est aussi imposé comme un outil sans égal au service des victimes et de leurs proches."

Aucun commentaire: