Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

28 janvier 2005

"Pourquoi je veux mourir" : un blog, des adolescentes, un drame

Terrible titre en une du quotidien Le Parisien d'aujourd'hui :

"Clémence 14 ans, Pourquoi je veux mourir"

Clémence avait annoncé son terrible projet sur Internet
Clémence, 14 ans, qui a disparu mardi du village d'Andres (Pas-de-Calais), avait annoncé dès le 15 novembre son projet de suicide dans un journal tenu sur Internet. Le corps de son amie Noémie, 15 ans, a été découvert mercredi.

CLÉMENCE a posté ce message sur Internet le 20 janvier à 18 h 6 : « Personne m'a poussée au suicide. Je voulais juste quitter cette terre si vide. Qui pour moi n'avait plus de valeur.
Malgré les personnes à qui je tiens de tout coeur. » Cinq jours plus tard, cette adolescente de 14 ans originaire d'Andres (Pas-de-Calais) se volatilisait brusquement en compagnie d'une amie, Noémie, 15 ans. Le corps de Noémie a été retrouvé mercredi à l'aplomb du cap Blanc-Nez, près de Calais.
(...)
La teneur du message laissé sur Internet ne laisse guère d'espoir : l'adolescente a vraisemblablement mis fin à ses jours, un projet qu'elle avait annoncé dès la mi-novembre sur son « blog » personnel, sorte de journal intime que tous les internautes ont pu lire pendant des semaines. Ces messages dévoilent au fil de trente-trois pages la détresse d'une adolescente tourmentée par une déception amoureuse. Son petit ami l'a quittée. Clémence ne le supporte pas. La vie n'a plus de goût. La jeune fille va ainsi décrire ses sombres états d'âme pendant des semaines à travers des textes, des poèmes, souvent illustrés de photos d'elle, de son amoureux, de clichés d'amis... Combien d'internautes ont lu les inquiétantes confidences d'une adolescente attirée par le côté sombre des choses ? (...)."


Le quotidien nordiste La Voix du Nord a publié un article aujourd'hui sur ce drame : Blanc-Nez : Clémence introuvable.

Aucun commentaire: