Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

20 novembre 2004

Un petit tour du monde par le trou de serrure des blogs

Je suppose que vous connaissez Viewropa, ce blog collectif et multilingue créé il y a environ 1 mois. Il est déjà très actif et fort intéressant car il collecte des nouvelles écrites par des petits doigts très humains qui n'ont rien de robotique. Toute personne intéressée peut s'y inscrire et envoyer des billets qui seront modérés en fonction de leur respect de la charte du blog : un sujet en rapport avec l'Europe, un hyperlien non redondant, pas de pub, pas de copinage.

Aujourd'hui, "Taz" nous fait découvrir losttrails.com et le projet Hérodote. On y trouve une traduction des 9 chapitres des Enquêtes d'Herodote, enrichie par des documentaires photographiques de Shane Solow faites sur des sites historiques mentionnés par Hérodote. Ne manquez pas non plus le dossier musical, et le superbe album photo de Shane Solow sur le Mexique et le Guatemala. Vous l'aurez compris, le site de Losttrails permet de voyager à travers le monde.

"Taz", encore lui, signale également l'exposition 100 Artists see God qui vient de commencer au Insitute of Contemporary Art de Londres. Une exposition très éclectique qui se veut être le reflet de la diversité des visions contemporaines de Dieu.

Il faut croire que la réévaluation de notre rapport aux religions est une affaire bien préoccupante en ce moment, car en une semaine j'ai vu ce sujet abordé sous des angles fort différents sur quelques blogs :

Le 13 novembre, sur le blog Kuro5hin, "Brain in a jar" publiait un article très intéressant, Coding Viruses for the Mind, qui analyse la logique de diffusion des religions à l'aune des processus de de propagation des virus.

Le 15 novembre, Miss-information signalait cette annonce selon laquelle le Dr Dean Hamer aurait isolé le "gène de Dieu" (entendez le gène qui déterminerait chez certains humains une prédisposition à la croyance).

Le 16 novembre, le blog de Samizdat.net publiait ce communiqué anti-clérical de la revue Les Nouvelles Libertaires : Pour un antiracisme laïque et anticommunautariste

Encore une fois, tout ceci nous mène bien loin des blogs, à moins qu'en reprenant la métaphore virale filée sur Kuro5hin, les blogs justement, ne soient intéressants qu'à être considérés comme un bouillon de culture, un milieu particulièrement favorable à la propagation de toutes sortes de virus, pollens et semences colportés à travers le monde.

Aucun commentaire: