Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

11 novembre 2004

Un blog pour Derrida

Parham SHAHRJERDI, un des co-éditeurs du site sur Maurice Blanchot qui s'était enrichi d'un blog au mois de mai dernier, a créé un site sur Jacques Derrida. Les premières entrées du blog datent du 10 octobre dernier. Outre les entrées du blog, on trouvera sur ce site, une biographie, une bibliographie, et déjà deux essais, dont, le discours de Francfort prononcé par Derrida en septembre 2001 lorsqu'il recevait le prix Adorno. Et pour vous donner envie de lire ce texte, quoi de mieux que d'en introduire le questionnement :
"Entre rêver et croire qu'on rêve, quelle est la différence ? Et d'abord qui a le droit de poser cette question ? Est-ce le rêveur plongé dans l'expérience de sa nuit ou le rêveur à son réveil ? Un rêveur saurait-il d'ailleurs parler de son rêve sans se réveiller ? Saurait-il nommer le rêve en général ? Saurait-il l'analyser de façon juste et même se servir du mot «rêve» à bon escient sans interrompre et trahir, oui, trahir le sommeil ?"

Aucun commentaire: