Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

12 octobre 2004

Univers paralleles, un beau dilemme

Zid, l'auteur anonyme du blog Blitztoire se pose bien des questions intéressantes sur son rapport aux blogs. Suite au billet que Netlex avait publié le 29 septembre sur mediatic à propos des blogs médiévistes, la fréquentation de son blog a augmenté (la preuve, maintenant je le lis!) mais l'éteau se resserre autour de lui :

"Le lendemain, je recevais un message d'un médiéviste que je connais pour l'avoir déjà entendu lors d'un colloque et pour avoir déjà lu et utilisé ses travaux, afin de me donner quelques informations à propos d'une de mes notes sur l'Open access. Un garçon fort compétent et d'une correction rare, je le précise de suite, qui m'a assuré de sa discrétion -je lui fais confiance. Il n'empêche. C'est l'Evénement. Et dans les logs mentionnés dans les statistiques hier, j'en ai trouvé quelques-uns qui me font dire que le temps de l'innocence est terminé. Même si pour l'instant aucun médiéviste ne m'a "réellement" découvert, du moins de manière publique, je sais que c'est une question de semaines."

Ce n'est pas évident de parler librement de sa passion lorsqu'on a la chance d'en faire aussi sa profession.
Que faire? Continuer au risque de perdre sa crédibilité professionnelle ? S'auto censurer au point de perdre tout intérêt pour l'écriture du blog ?

Le dilemme est difficile, mais il est beau : voilà quelqu'un qui aime son travail au point d'en faire un hobby :-)

Aucun commentaire: