Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

01 octobre 2004

Poietic Generator : un jeu pour blogueurs et wikistes ?

J'ai bien quelques scrupules à poster ici un billet que d'aucuns pourraient classer dans la catégorie "promo-pour-ma-boutique", mais franchement, ce serait dommage de passer à côté de cette occasion de dérive et de délire graphique que nous promet la prochaine session du Générateur Poïétique.

Une méga-session du Poïetic-Generator aura lieu demain, Samedi 2 octobre de 14h30 à 17h30


Rendez-vous en ligne sur le générateur poïétique.
Pour jouer : cliquer sur l'image > lancez le générateur poïétique > "participer".

Inspiré du jeu de la vie (algorithme de Conway), le générateur poïétique est un jeu en réseau multi-joueurs créé par Olivier Auber.

Les fonctionnalités sont simples, on s'y familiarise en 5 minutes. Le reste est l'affaire de l'imagination des joueurs, de leur goût de l'interaction et de la construction collective. C'est dire que les possibilités de rebondissements sont infinies.

Il s'agit d'un jeu graphique où chaque joueur qui se connecte dispose d'un petit carré juxtaposé à celui des autres joueurs. En plaçant ses pixels colorés dans l'espace qui lui est alloué, en le juxtaposant à ceux des joueurs connexes ou en faisant écho au dessin des autres joueurs, chacun contribue à la réalisation d'un dessin collectif qui est constamment en évolution.

La session du 2 octobre est programmée dans le cadre de la Villette Numérique et du Festival Emergences.
Elle sera projetée en direct pendant la visio-conférence (Festival Emergences) organisée à l'initiative de Anne Roquigny :
"Performances artistiques en réseau - historique, actualité & devenir", en direct depuis La Laiterie (Strasbourg) et la Maison de La Villette (Paris), et en connexion avec Montréal (SAT), Rotterdam (V2), New-York (Festival Spectropolis) et Maribor (Kibla)

Transactiv.exe est associé à cette opération, et nous sommes très intéressés par les retours d'expériences, analyses et commentaires des participants. Nous en avions publié quelques-uns à l'issue de la dernière session du mois d'avril.

J'invite tout particulièrement les blogueurs et les wikistes à participer à cette nouvelle session; les processus d'interaction qui sont mis en oeuvre dans le générateur poïétique présentent des analogies intéressantes avec les formes d'interférence qui animent la blogosphère ainsi qu'avec les méthodes de collaboration en usage sur les wikis.

Rompus à ce type d'échanges, les blogueurs et les wikistes me semblent surtout très bien placés pour apporter des éléments de réflexion et d'analyse pertinents sur les processus de création collective qui sont induites par le générateur poïétique.

Vos commentaires et analyses seront donc bienvenus dans le forum de transactiv.exe qui est dédié au générateur poïétique.

Si à l'issue de cette session vous préférez publier vos réflexions sur votre propre blog ou wiki, faites le moi savoir par courriel afin que je puisse le signaler et regrouper les liens.

* Pour consulter les archives des précédentes sessions du Générateur Poïétique : Cliquez sur l?image et lancez le générateur poïétique. Cliquez sur le bouton «visionner», double cliquez sur le fichier de votre choix puis cliquez sur «OK». Lancez alors la «lecture».

Aucun commentaire: