Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

04 octobre 2004

Chercher, avertir, convertir, annoncer : moteurs de recherche, blogs et fils RSS

Chercher la source d'information puis être averti de la production d'écrits, d'articles. La valeur de l'avertissement par courrier électronique, fil RSS, messagerie instantanée est relative à l'accélération et à la massification de l'information qui nous arrive minute après minute parce que nous le décidons ainsi. Les outils relatifs aux blogues font de cet avertissement un crédo sans fin qui contribue à la réexploitation des données sur d'autres sites Internet, pour alimenter d'autres sources. L'information est convertie, réécrite et aussi sensiblement différée dans son envoi.

L'un des services les plus connus est GoogleAlert, service d'avertissement qui prévient à chaque fois qu'une source est intégrée dans le moteur de recherche ou GoogleNews. Cette information tient à se révéler pertinente car la toute puissance de Google est difficile économiquement à être remise en cause. Google auto-génère par la puissance même de sa consultation, de l'audience aux blogs qui eux regénèrent de l'instantanéité pour alimenter le moteur de recherche Google.
Source : SQL Junkies.

Dans ce cadre, la publicité dite "contextuelle" (GoogleAds) tend à orienter l'information et à la niveler vers des mots générant plus de revenus sur les sites Web. L'uniformisation des écrits est en route même si elle ne dit mot.
Lire à ce propos Le Google AdWords Happening (de Christophe Bruno) relevé par Blog-Art.

Du mot "information", la transgression subtile est donc "l'annonce" (annonce, un terme du champ de la publicité). Les mots s'auto-régulent et l'information avec. Le langage se nivelle. Les mots rares y perdront sans doute leur âme.

Cette massification passera par le RSS annoncé comme "avertisseur" ordonné (et non dispersé) qui catégorise, classe et mesure (popularité de fils RSS). Ce modèle réaffirme la localisation de l'information.
Sources : John Battelle's Searchblog, article My Yahoo: Big RSS Embrace et Search Engine Blog.

Dans cet univers de la publication en ligne, la notion de performance informative de l'annonce est en jeu. Du World Wide Web, on passe volontiers au Word Live Web où sont menés de front l'archivage du Web et son aspect "en direct".
Source : Doc Searls, article Publishing 2.0.

BlogIM avertit par messagerie instantanée de la publication d'un article sur un blog lorsqu'on utilise l'agrégateur en ligne Bloglines ; un croisement entre fils de nouvelles, agrégateur et messgerie instantanée qui joue le rôle d'alerte permanente.
Source : Une rondelle de saucisson et l'addition.

La valeur de la source "RSSifiée" n'est plus importante car une source vaut une autre source et l'égalité est 1 article = 1 article (en créant une nouvelle hiérarchisation de l'info) même si ce traitement n'est plus journalistique. L'aspect globalisant, immédiat de l'annonce favorise alors le renforcement de la société du spectacle.
Source : Pourquoi Google news est-il toujours en version béta ?.

L'annonce produit un contenu non neutre. Les mouvements récents s'acélèrent autour de la méga-boutique er ligne Amazon.com où l'information doit justifier l'achat, car l'achat produit également du sens.
Les outils se multiplient :
- Amazon Light 4.0 automatise les fonctionnalités sans la publicité mais en compromettant pas l'achat,
Source : LibraryStuff
- WatchCow (bêta) permet de suivre via un fil de nouvelles, l'évolution du prix d'un produit sur Amazon.

Cette recherche de l'information pour être convertie n'est pas uniquement textuelle. Le monde des blogs s'attache aussi à repérer des ressources pour chercher des fichiers audio sur les moteurs de recherche (ou sur le Web) avec une méthodologie descriptive :
- Google Audio Search,
Source : Scripting.com
- iPodder pour recevoir automatiquement des programmes et du contenu audio sur un iPod et plus généralement des lecteurs mp3.
- le summum étant atteint avec ce programme SpiffySoft qui dit rechercher des fichiers mp3 au sein de sites Internet.

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