Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

25 août 2004

Nouveau Sobhaneh sous WordPress

Je vous parle souvent du blog collectif iranien Sobhâneh, parce que c'est un blog d'information riche, varié et concis. Cet été, comme beaucoup d'autres lecteurs, je m'inquiétais d'une éventuelle censure, car le blog n'était plus en ligne. Mais je ne voyais aucun autre blog faire du bruit autour de cette disparition. Lors de sa réapparition il y a une dizaine de jours, l'explication fournie était d'ordre technique, et plutôt laconique : une question de surcharge sur le serveur.

Aujourd'hui, le nouveau Sobhâneh est arrivé; il a quitté le .com pour le .org, il a quitté Metafilter [Sic!] (MovableType?) pour WordPress, et c'est Hossein Derackhshân qui l'a configuré sous Word Press. Certes, il n'est pas encore relooké, il faudra un peu de temps pour cela. Mais sur son blog iranien, Hossein Derakhshân nous explique le fond de l'affaire, qui était effectivement technique.

Il n'a pas de mots trop durs pour Metafilter qui est selon lui tellement mal écrit, qu'avec 4000 visites par jour, Sobhâneh pompait toute le RAM du serveur, ce qui occasionnait des plaintes de la part des autres clients qui partageaint le même serveur. Toujours selon ses dires, Metafilter n'était même pas capable de renvoyer un mot de passe à un utilisateur ayant égaré le sien.

Bien sûr, Hoder ne garantit pas que sous WordPress il n'y aura jamais de problème. Par contre, il fait confiance à la communauté extrêmement vivante des développeurs/utilisateurs de Wordpress qui améliorent et débuguent constamment le logiciel et l'impressionnante quantité de plugins qui y est associée.

Les archives de l'ancien Sobhâneh restent en ligne avec les anciens permaliens, mais les rédacteurs devront se reloguer et Hoder leur donne 24 heures pour le faire. Si vous écrivez en persan et que vous êtes intéressé, c'est le moment !

Je n'ai pas (encore) de clavier en caractères arabe, par contre, j'ai pu inscrire le fil de Sobhâneh sur mon agrégateur, et c'est la première fois que je vois clignoter des titres en persan dans mon lecteur de spip&blog's :))

Aucun commentaire: