Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

17 août 2004

L'Inde, raconte en quebecois

Jeans, prose et patchouli.
C'est l'histoire d'un petit groupe de québécois qui passe 6 mois à Visakhapatnam pour suivre une formation dans un atelier de diamants.

Depuis que les préparatifs du voyage ont commencé, France tient un blog pour donner des nouvelles à ses amis et ses parents : "...la vie va demain se déchirer de son passé. Et swing la bacaisse."

Une fois sur place, elle s'est fait faire des chudidar chez le tailleur :
"Nous, on regarde tout cet amoncellement de tissu sur ces petits corps de femmes en pensant qu'elles doivent drôlement souffrir de la chaleur, si enterrées. Il paraît que non, que c'est tout à fait adapté au climat et que le corps respire mieux.
Je veux bien croire. De notre point de vue occidental, c'est comme aller travailler en pyjama sans que personne le sache, l'oreiller étampée dans la figure en moins."


Elle a l'oeil pour les détails; elle sait raconter la rue et des embrouilles d'atelier qui se concluent de façon étonnante.

Elle nous parle des gens, des animaux et même des camions à pompons :
"Dès la brunante, les ponpons se fondront dans le décor et les lumières Jingle Bells nous ferons croire que voilà un gros sapin de Noël sur roues. Zut, pourquoi on n'a pas ça, chez nous?"

Avec elle, le sourire des indiens devient contagieux :
"Pis ils sont pas riches, pis leur hygiène fait pic-pic, pis ils vivent en mariage arrangé, pis ils travaillent 6 jours par semaine, pis ils mangent du riz, du riz, du riz, encore du riz... et ils souriz."

Aucun commentaire: