Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

30 mai 2004

Un forgeron à la croisée des cultures

"Pour vous plaire, j'irai jusqu'à me déguiser
En fou, en aliéné qui pleure et qui rigole
Comme un ciel de printemps change sans aviser.
Ou en jeune frisé, tendre, douillet et drôle
Non plus l'homme, mais un nuage en pantalon."

Que ne ferai-je pour plaire à Jean-Luc qui a la gentillesse de me signaler le blog de Kâveh ? Et comment remercier Kâveh pour cette citation de Maïakovsky qui sert si bien mon propos ?

Kâveh respire en persan et parle en français. Par petites touches, il nous fait partager ses découvertes littéraires, musicales et cinématographiques. On y pressent une quête, la volonté de forger ses valeurs dans une culture plurielle. Peut-être bien qu'un blog, ça sert aussi à ça !

NB: dans la légende proto-historique iranienne, "Kâveh le forgeron" est celui qui a hissé son tablier en étendard pour mener un soulèvement populaire contre l'oppresseur. Il est parfois assimilé à une figure mythologique plus ancienne, celle de Fereidoun qui a vaincu le dragon Ahriman.

Aucun commentaire: