Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

28 mai 2004

Secousses sismiques jusque sur les blogs iraniens

Le journal Libération vient d'annoncer qu'un important tremblement de terre s'est produit cet après-midi dans le Nord de l'Iran sur le bord de la Caspienne. Les secousses ont été ressenties jusqu'à Téhéran, (de l'autre côté de la chaîne de montagnes Alborz).

La BBC iranienne annonce que l'amplitude de cette secousse était de 5 à 7 sur l'échelle de Richter.

J'essaye de m'informer sur Sobhâneh, un des blogs iraniens les plus actifs, mais c'est l'embouteillage : il a fallu un bon quart d'heure avant de pouvoir y accéder. Ils annoncent pour le moment 70 morts et 10 blessés dans le Mâzenderân, et deux morts à Ghazvîn.

Le journal web d'information de la région Nord de l'Iran, omraneshomal, présente une carte des régions touchées et met à jour les signets concernant cette nouvelle catastrophe.

Le blog Djâm-é-Djam poste une image brisée du mot "zelzeleh" (tremblement de terre) et donne quelques précisions de plus : l'heure exacte du séisme serait situé à 17h08, dans la province du Mâzenderân, et à 17h10 à Téhéran. Dans la ville de Noushehr, les maisons seraient détruites à 80%, et beaucoup de routes (dont une des deux routes principales qui relie la région de Téhéran aux provinces du Nord) sont coupées par les éboulements de roches.

NB : correction et mise à jour des chiffres sur Sobhâheh qui annonce désormais 70 blessés et une vigtaine de morts, et qui a créé une rubrique spéciale pour la couverture de l'évènement, et pointe sur un fil d'information constitué sur IranFilter à ce sujet.

Aucun commentaire: