Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

24 avril 2004

Une esthétique anticipée du moblogging ?

Joi-Ito reconnaît l'esprit du moblogging dans le projet Lomographic , qui pourrait se résumer par la devise de Fabian Monheim : "don't think, just shoot"

En voici les règles d'or :
1 - take your camera everywhere you go
2 - use it any time - day and night
3 - lomography is not an interference in your life, but a part of it
4 - try the shot from the hip
5 - approach the objects of your lomographic desire as close as possible
6 - don't think (Wiliam Firebrace)
7 - be fast
8 - you don't have to know beforehand what you capture on film
9 - afterwards either
10 - don't worry about the rules


Son histoire remonterait à 1983, avec la sortie en URSS du LOMO Kompakt Automat , qui était à l'appareil photo ce qu'une LADA est à la voiture.

La société lomographique présente le Lomo LC-A comme "un outil de démocratisation de l'art, permettant à chacun de réaliser d'éblouissants et extraordinaires portraits de chaque facette de sa vie". Elle déclare avoir pour objectif "d'étudier et de documenter la surface du monde en en faisant des millions de photographies". Le LomoWorldArchive est présenté comme "une documentation dynamique de nos vies, se développant et grossissant avec chaque nouveau clic. Une bête affamée avec un apétit inextiguible..."

Voilà un manifeste artistique qui mettra tout le monde d'accord, surtout les commerciaux qui ont de loin le plus gros apétit.

A part ça, comment se présentent ces images ? Eh bien ce ne sont jamais que des tirages papier qui s'accrochent aux cimaises, ou s'arrangent dans des cahiers-albums. Finalement, très peu de rapport avec la façon dont on consulte un photo-moblog...

Aucun commentaire: