Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

15 juillet 2003

@ Les blogs au coeur des O.N.G. : un nouveau métier en perspective ?
Les Organisations Non Gouvernementales (O.N.G.) trouvent avec les blogs un moyen efficace de communiquer sur leurs activités à partir de leurs équipes sur le terrain qui peuvent écrire des journaux de bord complets et mieux à même de dire ce qu'il se passe, de mentionner un ressenti.
Il y a là un beau coup double : l'ordinateur est de doute façon sur place pour l'aide d'urgence ou d'assistance comme outil indispensable support de la logistique ; il devient avec les carnets Web un vrai objet communicant et on peut s'imaginer que les volontaires des O.N.G. se transforment en reporters comme le furent des célèbres correspondants de guerre jadis (ah ! Monsieur Ernest Hemingway) ou qu'un nouveau métier de correspondant d'O.N.G. naisse avec des missions à l'étranger.
Car ce n'est pas un journaliste qui témoigne mais le membre d'une équipe sur place qui communique (avec tous les manipulations que cela peut induire !). Les couts sont d'ailleurs minimes pour ce type de communication : le blog, un type de publication rêvée pour les O.N.G. ?!
Ca tombe bien : Benoît de LesBlogs.com m'a envoyé ce week-end un lien vers cet article de Wired : Bloggers Opening Western Eyes qui cite l'exemple d'une étudiante, Marta Schaaf, qui tient son weblog en Bosnie-Herzégovine. Marta est volontaire de The Advocacy Project depuis le 7 juin et elle assiste des femmes de Srebrenica, réfugiées ou déplacées de force, pour leur offrir de l'instruction et des cours liés à la vie quotidienne (couture, cuisine...).
Pour cet été, l'O.N.G. The Advocacy Project a demandé à 8 étudiantes envoyées à travers le monde dans des missions d'urgence ou d'assistance (en Bosnie, au Népal, au Liban, en israël, au Kosovo, en italie, au Nigéria et en République Tchèque) de tenir un blog.
C'est la première fois qu'une O.N.G. s'implique autant dans une voie de généralisation des weblogs. Et la sauce semble prendre puisque la rubrique weblogs du site Web The Advocacy Project obtient un confortable succès d'audience ;-) Une initiative à suivre...

Aucun commentaire: